1. Enseignement et Didactique

Publié le 25 janvier 2021 Mis à jour le 2 février 2021

Le mot de la Rectrice

Annemie Schaus

Plus que jamais, l’enseignement est appelé à jouer un rôle essentiel dans le monde de demain. L’évolution des technologies, la complexité des savoirs scientifiques, les menaces climatiques, sociales, économiques et politiques imposent de posséder des connaissances bien établies et des compétences solides et variées. Dans cette perspective, l’école peut constituer l’un des outils principaux d’émancipation et de réduction des inégalités sociales : la formation des futurs enseignants et enseignantes est un enjeu fondamental.

Offrir des formations aux métiers de l’enseignement fait naturellement partie des missions de l’Université. Contribuer au progrès des connaissances par la recherche en est un autre volet. Dès lors, l’articulation des enseignements à la recherche « en train de se faire » est une caractéristique fondatrice des études universitaires. Ainsi, les formations que vous découvrirez sur ce portail visent non seulement à transmettre des savoirs critiques, des principes, et des techniques, à favoriser l’acquisition de savoir-faire et de gestes professionnels, mais également, grâce aux apports des recherches scientifiques, à soutenir la réflexion et l’engagement personnel, à favoriser la créativité et l’innovation. Selon un ancien proverbe chinois, « l'enseignement qui n'entre que dans les yeux et les oreilles ressemble à un repas pris en rêve ». La place importante de l’activité et l’implication personnelle garantissent la saveur et la consistance de nos programmes de cours !

On le sait, une réforme de la formation initiale des enseignants est actuellement en débat au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet associe étroitement les Universités, les Hautes Écoles et les Écoles supérieures des Arts pour tous les niveaux de l’enseignement obligatoire, depuis le préscolaire jusqu’à la fin du cycle secondaire. L’ULB s’est engagée depuis plusieurs années dans un travail de réflexion concertée avec les collègues des établissements partenaires afin de contribuer à la conception de ces nouveaux programmes.

L’ULB c’est aussi un réseau de contacts, un soutien aux alumni, une riche offre de formation continue qui permet aux acteurs et actrices de terrain de bénéficier de support et d’accompagnement, ou de s’orienter dans de nouvelles directions. La plateforme ULB E.COL.E, récemment créée, rassemble ainsi un grand nombre d’équipes de l’Université qui ont des liens avec l’enseignement obligatoire et sont susceptibles de proposer des outils pédagogiques ou d’en construire, en collaboration directe avec les équipes enseignantes.

Je vous invite à découvrir notre offre de formation et à rejoindre notre belle et grande communauté universitaire… Bonne lecture !

Annemie Schaus
Rectrice de l'ULB