1. Enseignement et Didactique
  2. FR
  3. Devenir enseignant
  4. La réforme de la formation des enseignants

La réforme de la formation des enseignants

Le monde de l'éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles est en mutation. le Pacte pour un enseignement d'excellence est lancé, et s'accompagne d'une ambitieuse réforme de la formation initiale des enseignantes et enseignants, qui devrait progressivement être mise en œuvre dans les établissements d'enseignement supérieur. Nous vous tiendrons régulièrement informés des avancées de ce chantier de taille, qui nous pousse à repenser nos programmes, nos méthodes, dans une dynamique collaborative, avec nos partenaires et en dialogue avec l'enseignement obligatoire.
 

Les principaux objectifs de la réforme 

  • Proposer une formation à la hauteur de l’exigence de la mission des professeurs d’aujourd’hui.

  • Mieux préparer enseignants et enseignantes en devenir à l’hétérogénéité du public scolaire, aux attentes de la société, à la complexité croissante du savoir, à la modification du rapport des élèves à l’autorité.

  • Revaloriser la profession et favoriser une identité commune du métier d’enseignant.

  • Renforcer les compétences, notamment dans la maîtrise de la langue et des contenus disciplinaires, le développement de l’esprit critique, l’intégration des outils pédagogiques adéquats, la détection des troubles de l’apprentissage, la prévention du harcèlement lié entre autres à l’usage des réseaux sociaux.

  • Développer l’expérimentation de méthodes pédagogiques innovantes.

  • Développer la recherche en sciences de l’éducation et enseignement, et plus particulièrement en didactique des disciplines.

  • Augmenter l’attractivité des filières de formation aux métiers de l’enseignement.
     

La formation des enseignants étant envisagée comme un continuum par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une réforme de la formation continue est également en cours de réflexion.

Mis à jour le 25 janvier 2021