1. Enseignement et Didactique
  2. FR
  3. Devenir enseignant
  4. Réforme de la formation des enseignants
  5. Les changements structurels

Réforme de la formation initiale des enseignant·e·s: zoom sur les grands changements structurels

Voici les grands changements structurels apportés par le décret réglant la réforme de la formation initiale des enseignants (décret de février 2019, modifié en décembre 2021) :

L'organisation par sections

Les études s’organisent autour de quatre sections, correspondant aux niveaux de l’enseignement obligatoire auxquels se destinent les futurs enseignants.

  • section 1 : de la maternelle à la 2e primaire;
  • section 2 : de la 3e maternelle à la 6e primaire;
  • section 3 : de la 5e primaire à la 3e secondaire;
  • section 4 et section 5 : de la 4e à la 6e secondaire.

La codiplômation

Les études s’organisent en codiplômation entre différents types d’établissements d’enseignement supérieur :
  • Universités
  • Hautes Écoles
  • Écoles supérieures des Arts
La répartition des crédits entre partenaires en codiplômation
Les partenaires de l'ULB pour la formation des enseignants

Les études

Les différents programmes sont mis en œuvre de manière échelonnée: voir le calendrier
 
  • Si vous souhaitez enseigner dans le fondamental ou dans le secondaire inférieur, vous intègrerez la section 1, 2 ou 3, organisée en Haute École*. Pour ces sections, les études passent de 3 à 4 ans (Bachelier + Master 60 ECTS).
    Une année supplémentaire optionnelle sera accessible après 5 ans d'ancienneté: le Master de spécialisation en enseignement.

  • Pour enseigner dans le secondaire supérieur, vous suivrez un programme de section 4 ou de section 5, organisé par l’Université*.
    Le Master à finalité didactique fait place à un Master en enseignement Section 4 (120 ECTS), à suivre après un Bachelier disciplinaire.
    L'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) fait place à un Master en enseignement section 5 (60 ECTS), à suivre à l'issue d'un Master disciplinaire.
    Une année supplémentaire optionnelle sera accessible après 5 ans d'ancienneté: le Master de spécialisation en enseignement.

  • La formation des formateurs : l'obtention du CAPAES (Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur) ne permet plus d’enseigner dans les départements pédagogiques des Hautes Écoles ou en Institut de Promotion sociale, dans certains axes de formation. Pour enseigner dans une fonction dévolue à la formation des futurs enseignants dans ces établissements, un Master de spécialisation en formation d’enseignants est requis. Les personnes qui détiennent déjà leur CAPAES ou qui ont entamé leur cursus avant 2023 ne sont pas concernées.

* Les Écoles supérieures des Arts peuvent également être référentes ou partenaires pour les sections 3, 4 et 5 dans les disciplines artistiques.

Maîtrise de la langue française

  • Un test diagnostique obligatoire de maîtrise de la langue française est prévu en début d'année pour les étudiants des sections 4 et 5. En cas d'échec, l'étudiant devra ajouter 5 ECTS spécifiques à son PAE.
  • Pour les étudiants des sections 1, 2 et 3, le test n'est pas obligatoire. Toutefois, le réussir permet d'être dispensé de 5 ECTS de maîtrise de la langue française prévus en première année. 
Mis à jour le 7 février 2022