1. Enseignement et Didactique
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  3. Devenir enseignant
  4. Réforme de la formation des enseignants
  5. La structure des programmes

Réforme de la formation initiale des enseignant·e·s: la structure des programmes

codiplomation RFIE

Les sections

Les sections correspondent aux niveaux dans lesquels se préparent à enseigner les étudiants. Le décret crée cinq sections et décloisonne les enseignements du tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire:

  • section 1: de la maternelle à la 2e primaire – Inscription en Haute École
  • section 2: de la 3e maternelle à la 6e primaire – Inscription en Haute École
  • section 3: de la 5e primaire à la 3e secondaire – Inscription en Haute École ou École supérieure des Arts
  • sections 4 et 5: de la 4e à la 6e secondaire (dès la 3e avec un Master de spécialisation en enseignement) – Inscription en Université ou en École supérieure des Arts

Les sections 1 et 2 préparent à enseigner toutes les disciplines (à l’exception de l’éducation physique, de la 2è langue et de morale/religion en primaire).

La section 3 permet d'enseigner une famille de disciplines.

Les sections 4 et 5 permettent l'enseignement d'une discipline particulière.

  • Section 4: Bachelier disciplinaire + Master 120 en enseignement de la discipline
  • Section 5: Bachelier et Master disciplinaire + Master 60 en enseignement de la discipline

Ce nouveau système de tuilage dans le tronc commun:

  • vise à faciliter les transitions et à garantir une meilleure continuité dans les apprentissages des élèves.
  • favorise la mobilité des enseignants en cours de carrière et contribue à supprimer la hiérarchisation des fonctions enseignantes.


sections RFIE sections RFIE

La codiplômation 

Les nouveaux programmes organisés dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants sont organisés en codiplômation entre au moins deux types d’établissements d’enseignement supérieur: Universités, Hautes Écoles et Écoles supérieures des Arts.

Bachelier et Master en enseignement sections 1-3 (240 ECTS)

Hautes Écoles référentes:*
  • Hautes Écoles: 150 ECTS en Bachelier et 30 ECTS en Master
  • Universités: 30 ECTS en Bachelier et 30 ECTS en Master

Master en enseignement section 4 (120 ECTS)

Universités référentes:*
  • Universités: 80 ECTS
  • Hautes Écoles: 40 ECTS

Master en enseignement section 5 (60 ECTS)

Universités référentes:*
  • Universités: 30 ECTS
  • Hautes Écoles: 30 ECTS

Master de spécialisation en enseignement (60 ECTS)

Universités référentes:
  • Universités: 30 ECTS
  • Hautes Écoles: 30 ECTS

Master de spécialisation en formation d’enseignants (60 ECTS)

(Formation pour les formateurs d’enseignants en Haute École ou en Institut de Promotion sociale)
Universités référentes:
  • Universités: min 30 ECTS
  • Hautes Écoles: max 30 ECTS

* Les École supérieure des Arts peuvent également être référentes ou partenaires en sections 3, 4 et 5, pour les disciplines artistiques. La répartition des crédits peut alors différer.

Les partenaires de l'ULB en codiplômation

Mis à jour le 25 février 2022