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Réforme de la formation initiale des enseignant·e·s: la structure des programmes
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Les sections
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Les sections correspondent aux niveaux dans lesquels se préparent à enseigner les étudiants. Le décret crée cinq sections et décloisonne les enseignements du tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire:
- section 1: de la maternelle à la 2e primaire – Inscription en Haute École
- section 2: de la 3e maternelle à la 6e primaire – Inscription en Haute École
- section 3: de la 5e primaire à la 3e secondaire – Inscription en Haute École ou École supérieure des Arts
- sections 4 et 5: de la 4e à la 6e secondaire (dès la 3e avec un Master de spécialisation en enseignement) – Inscription en Université ou en École supérieure des Arts
Les sections 1 et 2 préparent à enseigner toutes les disciplines (à l’exception de l’éducation physique, de la 2è langue et de morale/religion en primaire).
La section 3 permet d'enseigner une famille de disciplines.
Les sections 4 et 5 permettent l'enseignement d'une discipline particulière.
- Section 4: Bachelier disciplinaire + Master 120 en enseignement de la discipline
- Section 5: Bachelier et Master disciplinaire + Master 60 en enseignement de la discipline
Ce nouveau système de tuilage dans le tronc commun:
- vise à faciliter les transitions et à garantir une meilleure continuité dans les apprentissages des élèves.
- favorise la mobilité des enseignants en cours de carrière et contribue à supprimer la hiérarchisation des fonctions enseignantes.
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La codiplômation
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Les nouveaux programmes organisés dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants sont organisés en codiplômation entre au moins deux types d’établissements d’enseignement supérieur: Universités, Hautes Écoles et Écoles supérieures des Arts.
Bachelier et Master en enseignement sections 1-3 (240 ECTS)
Hautes Écoles référentes:*- Hautes Écoles: 150 ECTS en Bachelier et 30 ECTS en Master
- Universités: 30 ECTS en Bachelier et 30 ECTS en Master
Master en enseignement section 4 (120 ECTS)
Universités référentes:*- Universités: 80 ECTS
- Hautes Écoles: 40 ECTS
Master en enseignement section 5 (60 ECTS)
Universités référentes:*- Universités: 30 ECTS
- Hautes Écoles: 30 ECTS
Master de spécialisation en enseignement (60 ECTS)
Universités référentes:- Universités: 30 ECTS
- Hautes Écoles: 30 ECTS
Master de spécialisation en formation d’enseignants (60 ECTS)
(Formation pour les formateurs d’enseignants en Haute École ou en Institut de Promotion sociale)
Universités référentes:- Universités: min 30 ECTS
- Hautes Écoles: max 30 ECTS
* Les École supérieure des Arts peuvent également être référentes ou partenaires en sections 3, 4 et 5, pour les disciplines artistiques. La répartition des crédits peut alors différer.