1. Enseignement et Didactique
  2. FR
  3. Devenir enseignant
  4. Témoignages

Pauline Leplae, professeure de néerlandais dans le secondaire supérieur

Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 7 février 2022

Master en Langues et lettres modernes à finalité didactique

Transmettre son savoir, mais avant tout sa passion pour la matière que l'on enseigne.

Leplae

Pourquoi avoir décidé d'entamer une formation pédagogique ?

Depuis toute petite j'ai toujours voulu être enseignante. J'ai commencé par entamer un bachelier en traduction et interprétation en néerlandais et anglais à l'Isti (Uccle). Et dès le moment où j'ai su que je pouvais faire un Master à finalité didactique qui allait me permettre d'être enseignante sans devoir faire de passerelle ou autres, la question ne s'est plus posée, j'ai foncé!

Pour vous, c'est quoi « être enseignant·e » ?

C'est transmettre son savoir, mais avant tout sa passion pour la matière que l'on enseigne.

Quels conseils donneriez-vous à un·e étudiant·e intéressé·e par l'enseignement ?

Il faut se lancer ! Les stages d'observation et d'enseignement permettent rapidement de savoir si l'on est fait pour ce métier ou non. En effet, il n'y a qu'une fois sur le terrain que l'on peut réellement se rendre compte des réalités du métier et de ce que celui-ci implique.