Un enjeu de taille

Vous vous destinez à un métier lié à l'enseignement et l'éducation, dans le milieu scolaire, l'enseignement supérieur, au sein d’un service pédagogique ou de formation ?
Vous êtes enseignante ou enseignant et désirez continuer à vous former ?
Vous vous intéressez à la recherche en sciences de l’éducation, en didactique des disciplines ou d’autres domaines dirigés vers l’enseignement, les enseignants et les apprenants ?

Parcourez ces pages et découvrez ce que l'ULB peut vous apporter.
 

Nos missions vis-à-vis du monde de l'éducation

l’ULB remplit une triple mission de formation, de recherche et de service vis-à-vis du milieu scolaire. L’enjeu principal est d’accroître la qualité de la formation des enseignants, et avec elle, de l’enseignement en général.

  • Formation initiale des enseignants
  • Formation des formateurs et formatrices d’enseignants et des maîtres de stage
  • L'Université des enseignants: formation continue des enseignants et des personnels d'éducation
  • Soutien spécifique à nos étudiants et étudiantes en filières didactiques et de l'enseignement
  • Soutien à l'innovation pédagogique: ouverture à l’expérimentation de nouvelles pratiques, développement d’outils et de la formation à la différenciation, usage des TICE...
  • Recherche en enseignement et didactique des disciplines, développement de centres de recherche ainsi que d’une plateforme de recherche interdisciplinaire en réseau avec des établissements partenaires
  • Études prospectives menées en lien direct avec le terrain et répondant à des problématiques d’actualité du milieu scolaire
  • Accompagnement de projets pédagogiques individuels, d'équipes ou d'établissements dans le champ de l’enseignement obligatoire
  • Développement d’outils, de ressources et de services pédagogiques

Un enseignement inter-institutions

Le décret pour la formation initiale des enseignants du 7 février 2019 prévoit des enseignements en codiplômation entre différents types d’établissements d’enseignement supérieur : les Hautes Écoles, les Écoles supérieures des Arts et les Universités. Bien que la réforme ne soit pas encore entrée en vigueur, nous échangeons de manière soutenue avec nos partenaires.

L’ULB collabore sur la formation des enseignants à Bruxelles et en Brabant Wallon avec la Haute École Bruxelles-Brabant, La Haute École Francisco Ferrer, la Haute École Lucia de Brouckère, ainsi que les Écoles supérieures des Arts bruxelloises : La Cambre, Saint-Luc, l’ERG, l’Académie Royale des Beaux-Arts et le Conservatoire.

En Hainaut, l’ULB s’associe à l’UMons pour la conception des programmes, en collaboration avec la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet et la Haute École en Hainaut. Nos deux Universités s’allient également à la Haute École Albert Jacquard à Namur.

Nos collaborations se basent sur des valeurs et des préoccupations communes, et sur l’idée d’allier nos forces afin de mieux préparer nos futurs enseignants aux réalités de leur métier. Lisez notre note d’intention pour le projet Bruxelles-Brabant afin d’en apprendre plus sur nos objectifs communs.

Découvrez la liste de nos partenaires en codiplômation.

Vers un enseignement innovant

L’ULB souhaite promouvoir une pédagogie innovante, en phase avec le monde d'aujourd'hui et les spécificités belges et régionales, ouverte, collaborative et inclusive. Cette préoccupation transparaît dans nos pratiques, notre enseignement, et dans les projets que l’ULB développe et soutient. Quelques exemples dans le champ de la formation des enseignants et de nos liens avec le milieu scolaire :

  • Terrains de pratique extrascolaire in situ: Experimentarium de physique et de chimie (multiples possibilités au niveau pédagogique, dans un cadre à la fois rigoureux et ludique); réseau des Musées de l’ULB (terrain propice aux expérimentations pédagogiques); SimLabs (laboratoire d'apprentissage des métiers de la santé par la simulation); officine pédagogique en pharmacie;
  • Séminaires et micro-enseignements organisés dans un local de type salle de classe, équipé d'un TBI (tableau blanc interactif) dernière génération;
  • Méthodes d'enseignements développées pour un apprentissage interactif et dynamique;
  • Collaboration avec des associations socio-culturelles ou scientifiques autour de thématiques d'actualité;
  • Outils de diffusion et de promotion des sciences via le département InforSciences;
  • Développement de projets de recherche et d'outils autour de transpositions didactiques de "questions vives";
  • Organisation d’un certificat Enseigner dans le supérieur avec le numérique;
  • Participation active au projet des Écoles plurielles (ouverture en 2017 des écoles Karreveld et Maritime dans le nord de Bruxelles, proposant une pédagogie novatrice et solidaire);
  • Participation, avec la Ville de Bruxelles au projet Play!: GameLab, ou espace de recherche, de formation et de création sur et par le jeu; 
  • Université des enfants (ouverte à tous, son ambition est de susciter très tôt la curiosité, et d’apprendre à travers une démarche pédagogique ludique, plaçant l’enfant au cœur des activités);
  • Schola ULB (service de tutorat qui accompagne dans leur projet les étudiants du supérieur désireux d’apporter leur soutien aux élèves de l’enseignement obligatoire);
  • Projet ULB E.COL.E (coordination et visibilité des services de l’ULB en lien avec l’enseignement obligatoire, activités, rencontres, outils, supports pédagogiques et didactiques à destination des écoles);
  • Projet USquare (prenant ses quartiers dans les casernes de l’ancienne gendarmerie d’Ixelles, cet ambitieux projet porté par l’ULB, la VUB et la Région a pour objectif de redynamiser le quartier en axant son action sur la mixité, le convivialité, le durabilité, l’innovation, le lien à l’international tout autant qu’à la ville - des activités pour les groupes scolaires sont en réflexion);

L'ULB s’engage à former et accompagner les enseignants et enseignantes de demain dans cette optique, à ancrer son enseignement dans la société actuelle, en lien avec les nouveaux défis à relever, et à (re)mettre l’envie d’enseigner au cœur de la formation.

Mis à jour le 29 février 2024