> Former les étudiants « futurs enseignants des sections 1 à 5 dans l'enseignement obligatoire »

Master de spécialisation en formation d'enseignants (MSFE)

Offre de formation

À partir de la rentrée 2024, nous proposons un MSFE organisé en Faculté de Psychologie, des Sciences de l’Education et de Logopédie, en partenariat avec trois Hautes Ecoles : Haute Ecole Francisco Ferrer, Haute Ecole Lucia de Brouckère et Haute Ecole Bruxelles-Brabant.

Consultez la fiche programme sur le catalogue en ligne


Informations générales

Le MSFE est obligatoire pour les formateurs ayant pour objectif de former des futurs enseignants, dans les établissements suivants :

  • une Haute Ecole
  • un Etablissement d'Enseignement Supérieur de Promotion Sociale
  • une Ecole Supérieure des Arts.

Information importante : cette formation s'inscrit dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants et, au contraire du CAPAES, il n’est pas obligatoire d’être en fonction dans un établissement supérieur pour s’inscrire dans le MSFE.

Conditions d'accès


Conformément à l’article 54 du décret FIE 2019 modifié par le décret de 2021, ont seuls accès au master de spécialisation en formation d’enseignants les étudiants qui sont titulaires de :

1° soit d’un master en sciences de l’éducation ;

2° [...] d’un master en enseignement section 4 tel que défini dans le présent décret ;

3° soit d’un master qui correspond à un des titres requis correspondant à un des cours à conférer tels que définis à l’annexe 2 du décret du 8 février 1999 relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté française, le dit cours faisant partie du programme de la formation initiale directe ou différée à ’l'enseignement telle que définie dans le présent décret. Ce master étant considéré complété par le grade académique de master en enseignement section 5 définie aux articles 29 et suivants ;

4° soit, pour les membres du personnel se destinant à prendre en charge, dans les Ecoles supérieures des Arts, l’enseignement de la didactique d’un ou plusieurs cours artistiques, une reconnaissance d’expérience utile et de notoriété selon les modalités définies à l’article 82, §2, du décret du 20 décembre 2001 fixant les règles spécifiques à l’Enseignement supérieur artistique organisé en Ecoles supérieures des Arts (organisation, financement, encadrement, statut des personnels, droits et devoirs des étudiants).

Comme précisé à l’article 76 du même décret, les titulaires d’un master tel que défini à l’article 51, 3°, ont accès au master de spécialisation en formation d’enseignants si ce master est à finalité didactique ou s’il est complété par le titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur obtenu dans le cadre du décret du 8 février 2001 définissant la formation initiale des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur ou obtenu dans le cadre d’une législation antérieure.

Conformément à l’article 48 du même décret, le titulaire d'un doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation ou d'un doctorat dans le domaine «Enseignement » ou d'un doctorat à visée didactique dans un autre domaine d'études est dispensé du master de spécialisation en formation d'enseignants et est réputé titulaire du Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'Enseignement supérieur de promotion sociale défini par le décret du 17juillet 2002. Le Gouvernement arrête les modalités selon lesquelles l'effectivité de la visée didactique d'un doctorat relevant d'un autre domaine d'études que les sciences psychologiques et de l'éducation ou de l'enseignement est reconnue.

Formation


Les objectifs

  • Mobiliser la didactique appliquée à la discipline visée.
  • Appréhender les lieux de formation au sein desquels s'exercera la fonction des futurs étudiants.
  • Accompagner des personnes en situation de formation professionnelle.
  • Intégrer les spécificités de la pédagogie pour adultes et notamment les jeunes adultes dans leur pratique.
  • Participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignants et à mettre en œuvre ces dispositifs.
  • Observer, analyser et évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d'aider à réajuster ces pratiques en s'inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l'éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques et la question du genre.
  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité.
  • L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique.

Les méthodes

  • Les méthodes d'enseignement seront diversifiées et orientées vers l'acquisition de compétences professionnelles : séminaires, ateliers d'analyse réflexive, stages ou activités pratiques, cours interactifs, conférences, ...
  • L'évaluation est une évaluation intégrée reposant sur l'élaboration progressive d'un portfolio présenté devant un jury en fin de formation.
Horaire


Cette formation est organisée en horaire aménagé et elle tient compte des contraintes du public visé.

  • Les cours ont lieu principalement en soirée, le mercredi après-midi et le samedi.
  • D'autres plages (stages) peuvent être ajoutées en fonction du profil du candidat et de son horaire de travail, le cas échéant.
Durée des études


Le MSFE est conçu pour être suivi en un an. Les candidats sont toutefois autorisés à répartir la formation sur plusieurs années académiques.

Contacts

Contact académique :
Nadine POSTIAUX
nadine.postiaux@ulb.be

Contact administratif :
Alexandra DEBEUR
msfens@ulb.be

Contact Pôle Education :
Claire GERARD
claire.gerard@ulb.be

Mis à jour le 11 juin 2024