> Travailler dans l'enseignement supérieur

Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur (CAPAES)

Offre de formation

À partir de la rentrée 2022, nous proposons un CAPAES unique organisé en Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation, avec un module de didactique disciplinaire au choix.

Consultez la fiche programme sur le catalogue en ligne


Informations générales

Le CAPAES est obligatoire pour les enseignantes et enseignants engagés dans une Haute École ou un établissement d'enseignement supérieur de promotion sociale.

La  réglementation qui régit les titres, fonctions et statuts dans les Hautes Écoles et les Établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale n’impose pas aux enseignants de détenir un titre pédagogique lors de leur recrutement. Ce titre pédagogique devra être acquis dans un délai de 6 ans à dater de la première désignation dans un emploi vacant afin de poursuivre la carrière entamée et prétendre à un engagement définitif.

L'attribution du CAPAES est faite sur base de la présentation par le candidat ou la candidate

  • d'une attestation de réussite du volet académique
  • d'un dossier professionnel

Conditions d'accès

En vertu des articles 10 et 11 du décret de 2002 définissant le Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'Enseignement supérieur (CAPAES) en hautes écoles et dans l'enseignement supérieur de promotion sociale et ses conditions d'obtention :

Sont admissibles au CAPAES à l’Université les porteurs d’un diplôme de deuxième cycle universitaire autorisant leur recrutement dans une Haute École à une fonction de maître assistant, maître de formation pratique ou de chargé de cours et qui exercent actuellement une de ces fonctions, ou qui exercent dans l'enseignement supérieur de promotion sociale.

En vertu de l’article 5 §5 et de l’article 6 §5 du même décret : Les porteurs d’un titre pédagogique suivent un programme réduit. Le secrétariat CAPAES peut vous renseigner sur les dispenses accordées.

Dispense

Sont dispensés:

  • Les enseignants engagés dans une Haute École avant le 1er février 1991;
  • Les enseignants engagés dans une Haute École entre le 1er février 1999 et le 1er septembre 2002 et qui sont déjà porteurs d’un titre pédagogique (AESS, AESI, CAP,...)

Formation

La formation du CAPAES comporte 120 heures de formation théorique (ramenées à 60 heures pour les détenteurs d'un titre pédagogique*):

  • axe socio-politique
  • axe psycho-relationnel
  • axe pédagogique

et 90 heures de formation pratique (ramenées à 20 heures pour les détenteurs d'un titre pédagogique*):

  • Accompagnement de la pratique
  • Analyse des pratiques: favorise l'acquisition de compétences pédagogiques
  • Développement professionnel: permet de rencontrer les spécificités des différents domaines de l'enseignement supérieur
Afin d'outiller et d'accompagner au mieux les participants, cette formation pratique est largement orientée vers la discipline choisie.

*Les détenteurs d'un titre pédagogique suivent un programme réduit. Informations sur les dispenses automatiques auprès du secrétariat CAPAES.

Consultez la fiche programme sur le catalogue en ligne

Durée des études

Le CAPAES est conçu pour être suivi en un an. Les candidats et candidates sont toutefois autorisé·e·s à répartir la formation sur plusieurs années académiques.

Contacts

Secrétariat CAPAES
Pour des questions concernant les enseignements, veuillez prendre contact avec les professeurs responsables des UE, tels qu’indiqués sur la fiche programme.

Réforme de la formation initiale des enseignants et conditions du CAPAES


Dès la mise en œuvre de la réforme, le titre requis pour exercer certaines fonctions dévolues à la formation des enseignants dans les départements pédagogiques des Hautes Écoles ou en Institut de promotion sociale ne sera plus le CAPAES, mais le Master de spécialisation en formation d’enseignants (les personnes qui détiennent déjà leur CAPAES ou qui ont entamé leur cursus avant la mise en route de ce programme ne sont pas concernées).
Mis à jour le 14 octobre 2024