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Atouts des formations en enseignement et didactique proposées par l'ULB
Les atouts de nos formations en enseignement et didactique
- Une pédagogie innovante, connectée aux réalités du terrain et aux enjeux de notre temps, collaborative, inclusive et fondée sur les apports de la recherche.
- La prise en compte des divers environnements scolaires et sociaux, des réflexions menées au niveau international, avec un focus particulier sur le contexte spécifique bruxellois.
- Une véritable attention portée à la formation par la pratique, de nombreuses expériences et des stages étant proposés dans des contextes variés (différents réseaux, PO, en milieu scolaire ou extra-scolaire). Des cours de didactique sous forme de séminaires et en situation de classe.
- La volonté de former les futurs enseignants aux nouveaux défis du métier, et de (re)mettre l’envie d’enseigner au cœur des formations.
- Un enseignement fondé sur le libre examen, engagé pour une école favorisant l'émancipation intellectuelle et sociale.
- Une réflexion commune avec des établissements de formation partageant nos valeurs, nos sensibilités et nos préoccupations, soucieux de mettre à profit les forces et expertises de chacun.
- Une relation de collaboration et de confiance entre les enseignants et enseignantes et les acteurs et actrices de terrain, notamment les maîtres de stage.
- Une Université engagée, développant de nombreux projets ambitieux à destination de l’enseignement obligatoire (plus d’informations auprès d'ULB E.COL.E).
- L'ULB c'est également : un large choix de programmes, une Université internationale et pluraliste, des soutiens aux apprentissages, une vie étudiante au cœur de la capitale.
Qu’attendre des formations en enseignement à l’ULB
Une formation de pointe
- Une formation disciplinaire solide (dans près de 30 disciplines au choix)
- Une formation soutenue par les apports de la recherche en enseignement et didactique des disciplines
- Une réflexion critique sur la nature des savoirs, leurs fondements, leurs enjeux
- Un axe didactique articulé étroitement avec la pratique et la pratique réflexive
Une formation à la gestion du groupe et à l'accompagnement individualisé
- Détection des difficultés d’apprentissage et accompagnement
- Approches de la diversité et de la dimension de genre
- Gestion des conflits
- Expression orale et confiance en soi
Placer les relations humaines au centre des formations
- Dimension sociale et affective du métier d’enseignant
- Notions de bienveillance et d'empathie
- Psychologie du développement de l’adolescent, psychologie sociale
- Sociologie de l’éducation
Des pratiques pédagogiques adaptées
- Expérimentation de nouvelles méthodes pédagogiques
- Développement d'une pratique enseignante collaborative
- Formation axée sur la mise en pratique dans des situations et contextes variés
- Cours en situation de classe, séminaires, micro-enseignements
- Apprentissages interactifs, par projets, en classes inversées
- Séminaires de discussion et d'analyse réflexive sur les pratiques
Une immersion dans les réalités du métier
- De nombreuses occasions de se familiariser avec les contextes scolaires et de s'essayer à différentes pratiques enseignantes
- Des rencontres et échanges avec des acteurs de terrain
Des réponses aux défis de notre temps
- Enjeux éthiques
- Inclusion et différenciation
- Place de l’enseignant dans l’école et dans la société
- Thématiques et outils didactiques en lien avec les réalités et attentes du terrain
- Education aux médias, analyse critique de sources, utilisation des TICE, analyse critique des apports du numérique
Intéressé·e?
Enseignement obligatoire: AESS et Masters à finalité didactique
Enseignement supérieur: CAPAES et Master de spécialisation
Formation transversale: Master en sciences de l'éducation
Formation en cours de carrière: l'Université des enseignants
Enseignement supérieur: CAPAES et Master de spécialisation
Formation transversale: Master en sciences de l'éducation
Formation en cours de carrière: l'Université des enseignants
- Informations générales sur les parcours de formation en enseignement
Mis à jour le 27 mars 2024