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Atouts des formations en enseignement et didactique proposées par l'ULB

 Les atouts de nos formations en enseignement et didactique

  • Une pédagogie innovante, connectée aux réalités du terrain et aux enjeux de notre temps, collaborative, inclusive et fondée sur les apports de la recherche.
  • La prise en compte des divers environnements scolaires et sociaux, des réflexions menées au niveau international, avec un focus particulier sur le contexte spécifique bruxellois.
  • Une véritable attention portée à la formation par la pratique, de nombreuses expériences et des stages étant proposés dans des contextes variés (différents réseaux, PO, en milieu scolaire ou extra-scolaire). Des cours de didactique sous forme de séminaires et en situation de classe.
  • La volonté de former les futurs enseignants aux nouveaux défis du métier, et de (re)mettre l’envie d’enseigner au cœur des formations.
  • Un enseignement fondé sur le libre examen, engagé pour une école favorisant l'émancipation intellectuelle et sociale.
  • Une réflexion commune avec des établissements de formation partageant nos valeurs, nos sensibilités et nos préoccupations, soucieux de mettre à profit les forces et expertises de chacun.
  • Une relation de collaboration et de confiance entre les enseignants et enseignantes et les acteurs et actrices de terrain, notamment les maîtres de stage.
  • Une Université engagée, développant de nombreux projets ambitieux à destination de l’enseignement obligatoire (plus d’informations auprès d'ULB E.COL.E).
  • L'ULB c'est également : un large choix de programmes, une Université internationale et pluraliste, des soutiens aux apprentissages, une vie étudiante au cœur de la capitale.

 Qu’attendre des formations en enseignement à l’ULB

Une formation de pointe

  • Une formation disciplinaire solide (dans près de 30 disciplines au choix)
  • Une formation soutenue par les apports de la recherche en enseignement et didactique des disciplines
  • Une réflexion critique sur la nature des savoirs, leurs fondements, leurs enjeux
  • Un axe didactique articulé étroitement avec la pratique et la pratique réflexive

Une formation à la gestion du groupe et à l'accompagnement individualisé

  • Détection des difficultés d’apprentissage et accompagnement
  • Approches de la diversité et de la dimension de genre
  • Gestion des conflits
  • Expression orale et confiance en soi

Placer les relations humaines au centre des formations

  • Dimension sociale et affective du métier d’enseignant
  • Notions de bienveillance et d'empathie
  • Psychologie du développement de l’adolescent, psychologie sociale
  • Sociologie de l’éducation

Des pratiques pédagogiques adaptées

  • Expérimentation de nouvelles méthodes pédagogiques
  • Développement d'une pratique enseignante collaborative
  • Formation axée sur la mise en pratique dans des situations et contextes variés
  • Cours en situation de classe, séminaires, micro-enseignements
  • Apprentissages interactifs, par projets, en classes inversées
  • Séminaires de discussion et d'analyse réflexive sur les pratiques 

Une immersion dans les réalités du métier 

  • De nombreuses occasions de se familiariser avec les contextes scolaires et de s'essayer à différentes pratiques enseignantes
  • Des rencontres et échanges avec des acteurs de terrain

Des réponses aux défis de notre temps

  • Enjeux éthiques
  • Inclusion et différenciation
  • Place de l’enseignant dans l’école et dans la société
  • Thématiques et outils didactiques en lien avec les réalités et attentes du terrain
  • Education aux médias, analyse critique de sources, utilisation des TICE, analyse critique des apports du numérique

Intéressé·e?

Enseignement obligatoire: AESS et Masters à finalité didactique
Enseignement supérieur: CAPAES et Master de spécialisation
Formation transversale: Master en sciences de l'éducation
Formation en cours de carrière: l'Université des enseignants
  • Informations générales sur les parcours de formation en enseignement

Mis à jour le 27 mars 2024