3. les formations
  4. Atouts des formations en enseignement et didactique proposées pa

Atouts des formations en enseignement et didactique proposées par l'ULB

Les atouts de nos formations en enseignement et didactique

• Une pédagogie innovante, connectée aux réalités du terrain et aux enjeux de notre temps, collaborative, inclusive et fondée sur les apports de la recherche.
  • La prise en compte des divers environnements scolaires et sociaux, des réflexions menées au niveau international, avec un focus particulier sur le contexte spécifique bruxellois.
  • Une véritable attention portée à la formation par la pratique, de nombreuses expériences et des stages étant proposés dans des contextes variés (différents réseaux, PO, en milieu scolaire ou extra-scolaire). Des cours de didactique sous forme de séminaires et en situation de classe.
  • La volonté de former les futurs enseignants aux nouveaux défis du métier, et de (re)mettre l’envie d’enseigner au cœur des formations.
  • Un enseignement fondé sur le libre examen, engagé pour une école favorisant l'émancipation intellectuelle et sociale.
  • Une réflexion commune avec des établissements de formation partageant nos valeurs, nos sensibilités et nos préoccupations, soucieux de mettre à profit les forces et expertises de chacun.
  • Une relation de collaboration et de confiance entre les enseignants et enseignantes et les acteurs et actrices de terrain, notamment les maîtres de stage.
  • Une Université engagée, développant de nombreux projets ambitieux à destination de l’enseignement obligatoire (plus d’informations auprès d'ULB E.COL.E).
  • L'ULB c'est également : un large choix de programmes, une Université internationale et pluraliste, des soutiens aux apprentissages, une vie étudiante au cœur de la capitale.

Qu’attendre des formations en enseignement à l’ULB

Une formation de pointe

• Une formation disciplinaire solide (dans près de 30 disciplines au choix)
  • Une formation soutenue par les apports de la recherche en enseignement et didactique des disciplines