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Questions socialement vives « Émancipation, empathie, agentivité, quelle place/rôle dans le système scolaire ? » Séminaire EDIF

Publié le 23 octobre 2025 Mis à jour le 23 octobre 2025

Afin d’initier une dynamique de recherche interfacultaire en didactiques et en éducation à l'Université libre de Bruxelles (ULB), et en réponse à la mise en place de la Réforme de la formation initiale des enseignants ainsi qu'à la création du Pôle Éducation, nous souhaitons instaurer un séminaire interfacultaire consacré à ces thématiques. L’objectif de ce séminaire est d’offrir un espace de rencontre aux chercheurs et chercheuses, formateurs et formatrices, enseignants et enseignantes, ainsi qu’à toute personne travaillant sur les didactiques ou les questions éducatives au sein des différentes facultés de l’Université et dans les Haute Écoles et ESA partenaires du Pôle.

Ce séminaire sera composé de deux types d’évènement : 

  • 4 séminaires entre chercheur.es visant à présenter les recherches en cours des participant.es et à soulever des sujets de recherches qui pourraient être développés en collaboration et initier des recherches de financements (ULB & ESA + Hautes Écoles).   
  • 2 conférences visant à convier des chercheur.es de renom sur les thématiques intéressant les participant.es. Ces conférences peuvent également être ouvertes à l’ensemble des étudiant.es en FIE ou qui s’intéressent à l’éducation.  

Programme des séminaires :

 Questions socialement vives « Émancipation, empathie, agentivité, quelle place/rôle dans le système scolaire ? »
        Mercredi 19 Novembre 10h-12h Local : K.3.601 
  • Axel Pleek (ESA St Luc) Comment je m'en sors avec (dans) l'institution/5 axiomes pour favoriser l'émancipation dans l'institution scolaire"  
  • Sabine Michiels (ULB)  Enseigner l’empathie et si la pédagogie devenait corps et relation. Retour sur une étude exploratoire d’un dispositif d’enseignement  
  • Coralie Delhaye (ULB) Faciliter l'argumentation dialogique à l'école 
 Didactique et interdisciplinarité « Les préconceptions qui sous-tendent les apprentissages disciplinaires »  
        Mardi 16 décembre 16h00-18h00Local : K.3.201 
  • Dorothée Baillet (ULB) Quelles articulations entre les croyances épistémologiques et les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage des enseignants en FIE. 
  • Frédéric Robert (ULB) Le formalisme du domaine de validité (FDV): un outil pour favoriser le déplacement des préconceptions en sciences exactes et au-delà.  
  • Maki Cappe (ULB) L’art d’enseigner l’art: une pédagogie réflexive réception et transmission 
 Politiques éducatives et sociologie de l’éducation « Diversification des carrières enseignantes »
        Jeudi 26 mars 14h30-16h 30 Local à définir
  • Thibault Coppe (ULB) L’essor des enseignants entrants latéraux ; une redéfinition de la profession enseignante 
  • Muriel Deltand (HE2B) Construction de soi en formation : quand des évènements biographiques des adultes en reprise d’études conduisent à la désinscription administrative dans les Hautes Ecoles 
 Ingénierie pédagogique et innovation éducative « Approches ludiques en éducation. La place du jeu en ingénierie pédagogique »  
        Lundi 11 mai  14h-16h Local à définir
  • Samia Ben Rajeb (ULB) Jeu(x) de rôle pour la prise de conscience des enjeux collaboratifs dans le secteur de l’architecture, l’ingénierie et la construction 
  • Axel Coussement (ULB) Utilisation du Serious Game comme vecteur pédagogique pour le problème du changement climatique. Intégration de la simulation en temps réel (jeux vidéo) dans les sciences de l'ingénieur.  
  • Etienne Dubuisson (ULB) Education à la gestion de la vie physique par le jeu: quelques exemples 

Programme des Conférences :

 Réformes des systèmes éducatifs : Enjeux et mises en œuvre
        13 février 2026 : 12h-14h Local à définir
  • Roxane Gagnon (HEP Lausanne) Transformer les pratiques grâce à la recherche collaborative ?  Bilan et prospectives d'une recherche-développement en formation continue dans le canton de Vaud 
  • Marie Goransson (ULB) La légitimité du changement : du Pacte pour un Enseignement d’excellence à la Réforme de la formation initiale des enseignant.es 
 Pratiques et recherches collaborative : Quelles collaborations en éducation et didactiques 
        3 juin 2026 12h-14h Local à définir
  • Stéphane Colognesi (UCLouvain) Comment développer la Collaboration en éducation et didactiques   
  • Thomas Barrier & Perrine Devleeshouwer (ULB) De la formation aux Questions socialement Vives : quelles collaborations enseignantes ?  
 Pour toute information complémentaire, contactez perrine.devleeshouwer@ulb.be ou catherine.deschepper@ulb.be
 
Date(s)
Le 19 novembre 2025

10h00 à 12h00

Lieu(x)

ULB - Campus Solbosch - K.3.601