-
Partager cette page
Réformes des systèmes éducatifs : Enjeux et mises en œuvre. Conférence EDIF
Publié le 23 octobre 2025
– Mis à jour le 23 octobre 2025
Afin d’initier une dynamique de recherche interfacultaire en didactiques et en éducation à l'Université libre de Bruxelles (ULB), et en réponse à la mise en place de la Réforme de la formation initiale des enseignants ainsi qu'à la création du Pôle Éducation, nous souhaitons instaurer un séminaire interfacultaire consacré à ces thématiques. L’objectif de ce séminaire est d’offrir un espace de rencontre aux chercheurs et chercheuses, formateurs et formatrices, enseignants et enseignantes, ainsi qu’à toute personne travaillant sur les didactiques ou les questions éducatives au sein des différentes facultés de l’Université et dans les Haute Écoles et ESA partenaires du Pôle.
Ce séminaire sera composé de deux types d’évènement :
- 4 séminaires entre chercheur.es visant à présenter les recherches en cours des participant.es et à soulever des sujets de recherches qui pourraient être développés en collaboration et initier des recherches de financements (ULB & ESA + Hautes Écoles).
- 2 conférences visant à convier des chercheur.es de renom sur les thématiques intéressant les participant.es. Ces conférences peuvent également être ouvertes à l’ensemble des étudiant.es en FIE ou qui s’intéressent à l’éducation.
Programme des séminaires :
- Axel Pleek (ESA St Luc) Comment je m'en sors avec (dans) l'institution/5 axiomes pour favoriser l'émancipation dans l'institution scolaire"
- Sabine Michiels (ULB) Enseigner l’empathie et si la pédagogie devenait corps et relation. Retour sur une étude exploratoire d’un dispositif d’enseignement
- Coralie Delhaye (ULB) Faciliter l'argumentation dialogique à l'école
- Dorothée Baillet (ULB) Quelles articulations entre les croyances épistémologiques et les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage des enseignants en FIE.
- Frédéric Robert (ULB) Le formalisme du domaine de validité (FDV): un outil pour favoriser le déplacement des préconceptions en sciences exactes et au-delà.
- Maki Cappe (ULB) L’art d’enseigner l’art: une pédagogie réflexive réception et transmission
- Thibault Coppe (ULB) L’essor des enseignants entrants latéraux ; une redéfinition de la profession enseignante
- Muriel Deltand (HE2B) Construction de soi en formation : quand des évènements biographiques des adultes en reprise d’études conduisent à la désinscription administrative dans les Hautes Ecoles
- Samia Ben Rajeb (ULB) Jeu(x) de rôle pour la prise de conscience des enjeux collaboratifs dans le secteur de l’architecture, l’ingénierie et la construction
- Axel Coussement (ULB) Utilisation du Serious Game comme vecteur pédagogique pour le problème du changement climatique. Intégration de la simulation en temps réel (jeux vidéo) dans les sciences de l'ingénieur.
- Etienne Dubuisson (ULB) Education à la gestion de la vie physique par le jeu: quelques exemples
Programme des Conférences :
- Roxane Gagnon (HEP Lausanne) Transformer les pratiques grâce à la recherche collaborative ? Bilan et prospectives d'une recherche-développement en formation continue dans le canton de Vaud
- Marie Goransson (ULB) La légitimité du changement : du Pacte pour un Enseignement d’excellence à la Réforme de la formation initiale des enseignant.es
- Stéphane Colognesi (UCLouvain) Comment développer la Collaboration en éducation et didactiques
- Thomas Barrier & Perrine Devleeshouwer (ULB) De la formation aux Questions socialement Vives : quelles collaborations enseignantes ?
Date(s)
Le 13 février 2026
12h00 à 14h00
Lieu(x)
ULB - Campus Solbosch - Local à définir