Alexis Kassalias, professeur de chimie dans le secondaire supérieur

Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 5 avril 2024

AESS en sciences chimiques

Les cours de l'AESS m'ont permis de prendre du recul par rapport à ce que je vivais au quotidien avec mes élèves.

Kassalias

Pourquoi avoir décidé d'entamer une formation pédagogique ?

L'enseignement m'a toujours attiré, je dois l'avouer. Après mes études d'ingénieur en chimie, j'ai commencé à enseigner en secondaire et entamé parallèlement l'AESS. J'ai vite compris que donner cours était une activité qui me permettait de m'épanouir. Les cours de l'AESS m'ont d'ailleurs permis de prendre du recul par rapport à ce que je vivais au quotidien avec mes élèves.

Pour vous, c'est quoi « être enseignant·e » ?

Être enseignant·e pour moi c'est être épanoui en transmettant, au quotidien, son expérience (ses connaissances, ses anecdotes, ses habitudes, ses compétences, ses exigences) dans une matière. C'est expliquer le monde aux élèves et leur permettre de s'épanouir eux-mêmes dans un ou plusieurs domaine(s).

Pourquoi avoir choisi l'ULB ?

Les cours dispensés à l'ULB apportent de bons conseils tout en proposant une charge de travail convenable. Il est donc possible de travailler tout en faisant l'AESS.

Comme j'ai pour ambition de donner cours au niveau supérieur, je pense d'ailleurs passer mon CAPAES à l'ULB.

Quels conseils donneriez-vous à un·e étudiant·e intéressé·e par l'enseignement ?

De ne pas s'oublier soi-même, car nous sommes vite « pris » par ce métier passionnant.