Dans la même rubrique
- Pôle education
- FR
- les formations
- Formation Initiale des Enseignants
- AESS et Masters à finalité didactique
-
Partager cette page
AESS (Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur) et Masters à finalité didactique
> Travailler dans l'enseignement obligatoire ou dans une fonction à vocation pédagogique
Offre de formation et facultés de référence
-
Découvrez la liste de nos programmes (déplier)
-
Faites une sélection dans la colonne "Programme" afin d'être redirigé·e vers le catalogue des formations.
MA didac = Master à finalité didactique
AESS = Agrégation de l'enseignement secondaire supérieurDiscipline choisie Programme Campus de référence Faculté de Lettres, Traduction et Communication Solbosch > Langues et lettres françaises et romanes MA didac / AESS > Langues et lettres françaises et romanes - FLE MA didac / AESS > Langues et lettres anciennes (classiques) MA didac / AESS > Langues et lettres modernes (général) MA didac / AESS > Langues et lettres modernes (germaniques) MA didac / AESS > Langues et lettres modernes (slaves) AESS > langues et lettres modernes (orientales) AESS > Arts du spectacle MA didac / AESS > Information et communication AESS Faculté de Philosophie et Sciences sociales Solbosch > Histoire MA didac / AESS > Philosophie MA didac / AESS > Sciences politiques et sociales AESS > Histoire de l'art et archéologie MA didac / AESS > Musicologie MA didac / AESS Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation Solbosch > Sciences psychologiques et de l'éducation AESS Faculté des Sciences La Plaine > Sciences mathématiques MA didac / AESS > Sciences physiques MA didac / AESS > Sciences chimiques MA didac / AESS > Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire MA didac > Biologie des organismes et écologie MA didac > Sciences biologiques AESS > Sciences géographiques MA didac / AESS Ecole polytechnique de Bruxelles Solbosch > Sciences de l'ingénieur AESS Solvay Brussels School of Economics & Management Solbosch > Sciences économiques et de gestion AESS Faculté des Sciences de la motricité Erasme > Éducation physique MA didac / AESS Faculté de Médecine Erasme > Sciences biomédicales AESS Faculté de Pharmacie Erasme > Sciences pharmaceutiques AESS Ecole de Santé publique Erasme > Santé publique AESS
Deux voies permettent de se préparer à devenir professeur·e dans l'Enseignement secondaire supérieur (ou plus généralement dans un domaine consacré à la transmission des savoirs ou à l'animation) :
- Le Master à finalité didactique, accessible pour les disciplines au programme du secondaire supérieur; correspondant à deux années d’études et 120 ECTS, dont 30 ECTS spécifiques de formation pédagogique (équivalente à l'AESS) ;
-
L’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS), correspondant à un programme de formation de 30 ECTS à suivre après un Master.
-
Quel programme est fait pour moi?
-
Depuis le décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur (appelé communément "Décret Bologne"), les études de deuxième cycle ("master") peuvent être organisées selon trois perspectives différentes:
- une finalité dite "spécialisée" préparant à l'exercice d'une ou de plusieurs professions liées à un champ disciplinaire particulier;
- une finalité dite "didactique" préparant à l'enseignement de cette (ou de ces) discipline(s), principalement au niveau de l'enseignement secondaire supérieur;
- une finalité dite "approfondie" préparant plus particulièrement à la recherche dans le domaine considéré.
- Vous souhaitez devenir professeur·e dans l'enseignement secondaire supérieur et il existe dans votre discipline un master à finalité didactique. Dans ce cas, celui-ci vous permet d'acquérir en deux ans (et 120 ECTS) une formation à la fois scientifique, didactique et pédagogique dans votre spécialité. Vous obtiendrez le grade académique de 2è cycle et le diplôme de master à finalité didactique qui vous octroie le titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur.
Les masters à finalité didactique n'existent pas dans toutes les disciplines. Les finalités didactiques ne peuvent en effet être organisées par l'Université que dans le cas de filières correspondant à un "titre requis" pour l'enseignement secondaire supérieur (liste définie par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles).
- Si vous êtes porteur d'un master d'une finalité spécialisée ou approfondie et que vous souhaitez obtenir une qualification pédagogique, vous pouvez obtenir le master à finalité didactique de votre discipline en suivant exclusivement les 30 crédits spécifiques de cette dernière. Ceci vous permet ainsi d'acquérir en 30 ECTS un deuxième grade académique de 2ème cycle.
Avec l'accord exprès du jury, vous pouvez éventuellement acquérir simultanément la finalité didactique et une autre finalité d'un même master. Dans ce cas, vous aurez à suivre 150 crédits sur 2 années d'études: les 120 crédits du programme de la première finalité complété des 30 crédits spécifiques de la finalité didactique.
- Dans le cas de certaines filières d'études, il n'existe pas de master à finalité didactique, mais il existe une agrégation de l'enseignement secondaire supérieur. Vous pouvez alors entreprendre les études de l'agrégation après l'obtention de votre master.
Par ailleurs, les titulaires de certains masters en un an peuvent s'inscrire à l'AESS par la suite.
- Enfin, si vous êtes titulaire d'un titre de "licencié" correspondant à quatre ans d'études et obtenu au plus tard l'année académique 2007-2008, vous pouvez obtenir en 30 ECTS le diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (si votre discipline vous y donne accès).
L'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur (AESS): Informations générales
-
Inscriptions
-
La procédure d’inscription se fait exclusivement en ligne.
Informations via le Service des inscriptionsCoût de l'inscription à l'AESS
279 €
En savoir plusAllègement
Une procédure d'allègement est possible en étalant le programme sur deux années académiques.
En savoir plusÉquivalence
Les étudiants n'ayant pas fait leurs études en Belgique doivent obtenir une équivalence de leur Master (bac+5) auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (DGENORS).
Cellule des Equivalences de Diplômes de l’Enseignement Supérieur et Universitaire
Rue A. Lavallée 1, 5ème étage
B 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
Equivalences.cfwb.beIl faut prévoir un délai de 4 mois pour l'obtention de cette équivalence et son coût s'élève à 124 euros. Les équivalences génériques ne permettent pas l’accès aux études. Elles ont une vocation de reconnaissance à but professionnel.
Ces étudiants, s'ils ne sont pas titulaires d’un diplôme, titre ou certificat délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, devront également apporter préalablement à leur inscription la preuve de la maîtrise approfondie de la langue française.Finançabilité
Nous attirons votre attention sur le fait qu’une inscription à l’agrégation est finançable une seule fois. Cela signifie qu'en cas d’échec après cette année unique, l’étudiant se retrouve en état de non-finançabilité. Une réinscription sera donc conditionnée par un avis favorable du jury de délibération. En cas d’avis défavorable du jury, un recours est envisageable.
-
Structure du programme
-
La formation est organisée autour d'un tronc commun à toutes les filières, auquel s'ajoutent des enseignements spécifiques à chaque discipline.
Tronc commun
EDUC-E-520 "Aspects socio-historiques, psychologiques, culturels, éthiques et de neutralité de l'enseignement" - 5 crédits
Cet enseignement comprend un volet Formation à la Neutralité sous la forme de cours-conférences (programme disponible sur l'UV).PEDA-E-510 Pédagogie et didactique: aspects généraux - 5 crédits
Enseignements par discipline
Didactique de la discipline, stages et exercices, pratique réflexive - Informations auprès du secrétariat de la Faculté hébergeant votre filière.
-
La pratique et les stages
-
La formation pratique comprend notamment:
- les stages d'observation;
- les stages actifs en milieu réel d'enseignement et les exercices didactiques supervisés par le professeur de didactique de la discipline et les maîtres de stage;
- la pratique réflexive.
Exercices préalables aux stages
Le contenu, la durée et le caractère obligatoire ou optionnel de ces exercices relèvent de la responsabilité du professeur de didactique de chaque discipline. Pour la partie pratique (exercices préparatoires aux stages, stages et pratique réflexive), la participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire.
Communication orale
Il est prévu que les étudiants participent, avant leurs stages, à une séance d'évaluation en communication verbale. Cet exercice est organisé par nos collaborat·eur·rice·s pédagogiques Mmes Marsilles, Schadeck et M. Dessaucy. À l'issue de cette évaluation, un rapport est transmis au professeur de didactique de la filière dans laquelle est inscrit l'étudiant.
Information pratiqueDiversité
Nos enseignants mettent un point d'honneur à faire découvrir aux étudiants plusieurs aspects du métier, via des stages diversifiés.
Stages en école ou en milieu extrascolaire, expériences dans différents niveaux, réseaux d'enseignement et environnements. -
Horaire des cours
-
L’agrégation se donne à horaire aménagé, principalement après 16h en semaine et le samedi matin pour les cours de théorie (cours du tronc commun et de didactique).
Veuillez prendre contact avec les professeurs de Didactique de la discipline ou les responsables administratifs des filières (coordonnées pp. 12 à 16) pour connaître les modalités concernant les stages et la pratique.
Consultez vos horaires de cours et d’examens sur https://www.ulb.be/fr/horaires.
-
Contacts
-
Contacts administratifs généraux et par filières pour les programmes d'AESS
Pour des questions concernant les enseignements, veuillez prendre contact avec les professeurs spécifiques à chaque filière, dont la liste se trouve dans le Guide de l'étudiant·e AESS (à télécharger sur cette page).
L'AESS à l'ULB en images
Guide de l'étudiant.e AESS
Quelles fonctions pour mon diplôme?
Suivez le guide
Un titre pédagogique vous sera également utile pour évoluer dans toute autre fonction liée à la formation ou à la transmission des savoirs, dans le public ou le privé.