Les principaux objectifs de la FIE


Le milieu éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles est en mutation. Un volet important de la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d'excellence concerne la formation initiale des enseignants. Voici les principaux objectifs visés par la réforme que dessine le décret de février 2019, modifié par le décret de décembre 2021:

  • Proposer une formation à la hauteur de l’exigence de la mission des professeurs d’aujourd’hui.
     
  • Mieux préparer les futurs enseignants à l’hétérogénéité du public scolaire, aux attentes de la société, à la complexité croissante du savoir, à la modification du rapport des élèves à l’autorité.
     
  • Revaloriser la profession et travailler sur une identité commune du métier d’enseignant.
     
  • Renforcer les compétences, notamment dans la maîtrise de la langue et des contenus disciplinaires, le développement de l’esprit critique, l’intégration des outils pédagogiques adéquats, la détection des troubles de l’apprentissage, la prévention du harcèlement notamment lié à l’usage des technologies de l’info-com.
     
  • Développer l’expérimentation de méthodes pédagogiques innovantes.
     
  • Développer la recherche en Sciences de l’éducation et enseignement, et plus particulièrement en didactique des disciplines.
     
  • Lier les enjeux de la réforme initiale et de la formation continue des enseignants à ceux du Pacte.
  • Augmenter l’attractivité des filières de formation aux métiers de l’enseignement

Les changements de la FIE


Voici les grands changements structurels apportés par le décret réglant la réforme de la formation initiale des enseignants (décret de février 2019, modifié en décembre 2021) :

L'organisation par sections

Les études s’organisent autour de quatre sections, correspondant aux niveaux de l’enseignement obligatoire auxquels se destinent les futurs enseignants.
  • section 1 : de la maternelle à la 2e primaire;
  • section 2 : de la 3e maternelle à la 6e primaire;
  • section 3 : de la 5e primaire à la 3e secondaire;
  • section 4 et section 5 : de la 4e à la 6e secondaire.

La codiplômation

Les études s’organisent en codiplômation entre différents types d’établissements d’enseignement supérieur :
  • Universités
  • Hautes Écoles
  • Écoles supérieures des Arts
–> La répartition des crédits entre partenaires en codiplômation
–> Les partenaires de l'ULB pour la formation des enseignants


Les études

Les différents programmes sont mis en œuvre de manière échelonnée: voir le calendrier (ci-dessous). 
  • Si vous souhaitez enseigner dans le fondamental ou dans le secondaire inférieur, vous intègrerez la section 1, 2 ou 3, organisée en Haute École*. Pour ces sections, les études passent de 3 à 4 ans (Bachelier + Master 60 ECTS).
    Une année supplémentaire optionnelle sera accessible après 5 ans d'ancienneté: le Master de spécialisation en enseignement.

  • Pour enseigner dans le secondaire supérieur, vous suivrez un programme de section 4 ou de section 5, organisé par l’Université*.
    Le Master à finalité didactique fait place à un Master en enseignement Section 4 (120 ECTS), à suivre après un Bachelier disciplinaire.
    L'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) fait place à un Master en enseignement section 5 (60 ECTS), à suivre à l'issue d'un Master disciplinaire.
    Une année supplémentaire optionnelle sera accessible après 5 ans d'ancienneté: le Master de spécialisation en enseignement.

  • La formation des formateurs : l'obtention du CAPAES (Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur) ne permet plus d’enseigner dans les départements pédagogiques des Hautes Écoles ou en Institut de Promotion sociale, dans certains axes de formation. Pour enseigner dans une fonction dévolue à la formation des futurs enseignants dans ces établissements, un Master de spécialisation en formation d’enseignants est requis. Les personnes qui détiennent déjà leur CAPAES ou qui ont entamé leur cursus avant 2023 ne sont pas concernées.

* Les Écoles supérieures des Arts peuvent également être référentes ou partenaires pour les sections 3, 4 et 5 dans les disciplines artistiques.

Maîtrise de la langue française

  • Un test diagnostique obligatoire de maîtrise de la langue française est prévu en début d'année pour les étudiants des sections 4 et 5. En cas d'échec, l'étudiant devra ajouter 5 ECTS spécifiques à son PAE.
  • Pour les étudiants des sections 1, 2 et 3, le test n'est pas obligatoire. Toutefois, le réussir permet d'être dispensé de 5 ECTS de maîtrise de la langue française prévus en première année. 

Le calendrier des programmes de la FIE

Le décret réglant la réforme de la formation initiale des enseignants du 7 février 2019, modifié par le décret de décembre 2021, entre en vigueur pour l’année académique 2023-24.

Démarrage des nouveaux programmes :

  • Bacheliers en enseignement sections 1, 2, 3

    Septembre 2023
  • Master de spécialisation en formation d’enseignants

    Septembre 2023
    À destination des formateurs de l'enseignement supérieur
    En savoir plus

  • Masters en enseignement sections 4, 5

    Septembre 2025
    Inscription en Master à finalité didactique et à l'Agrégation possible jusqu’en 2024

  • Masters en enseignement sections 1, 2, 3

    Septembre 2026

  • Master de spécialisation en enseignement

    Septembre 2031

  • Master en sciences de l'éducation

    Non impacté par le décret, il est maintenu
    En savoir plus

  • Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement obligatoire

    Non impacté par le décret, il est maintenu
    En savoir plus

  • Master de spécialisation en gestion d'établissement d'enseignement obligatoire

    Date à confirmer

La structure des programmes de la FIE

Les sections

Les sections correspondent aux niveaux dans lesquels se préparent à enseigner les étudiants. Le décret crée cinq sections et décloisonne les enseignements du tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire:

  • section 1: de la maternelle à la 2e primaire – Inscription en Haute École
  • section 2: de la 3e maternelle à la 6e primaire – Inscription en Haute École
  • section 3: de la 5e primaire à la 3e secondaire – Inscription en Haute École ou École supérieure des Arts
  • sections 4 et 5: de la 4e à la 6e secondaire (dès la 3e avec un Master de spécialisation en enseignement) – Inscription en Université ou en École supérieure des Arts
Les sections 1 et 2 préparent à enseigner toutes les disciplines (à l’exception de l’éducation physique, de la 2è langue et de morale/religion en primaire).

La section 3 permet d'enseigner une famille de disciplines.

Les sections 4 et 5 permettent l'enseignement d'une discipline particulière.
  • Section 4: Bachelier disciplinaire + Master 120 en enseignement de la discipline
  • Section 5: Bachelier et Master disciplinaire + Master 60 en enseignement de la discipline
Ce nouveau système de tuilage dans le tronc commun:
  • vise à faciliter les transitions et à garantir une meilleure continuité dans les apprentissages des élèves.
  • favorise la mobilité des enseignants en cours de carrière et contribue à supprimer la hiérarchisation des fonctions enseignantes


La codiplômation

Les nouveaux programmes organisés dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants sont organisés en codiplômation entre au moins deux types d’établissements d’enseignement supérieur: Universités, Hautes Écoles et Écoles supérieures des Arts.
  • Bachelier et Master en enseignement sections 1-3 (240 ECTS)

    • Hautes Écoles*: 150 ECTS en Bachelier et 30 ECTS en Master
    • Universités: 30 ECTS en Bachelier et 30 ECTS en Master
      Hautes Écoles référentes*
  • Master en enseignement section 4 (120 ECTS)

    • Universités: 80 ECTS
    • Hautes Écoles: 40 ECTS
      Universités référentes*
  • Master en enseignement section 5 (60 ECTS)

    • Universités: 30 ECTS
    • Hautes Écoles: 30 ECTS
      Universités référentes*
  • Master de spécialisation en enseignement (60 ECTS)

    • Universités: 30 ECTS
    • Hautes Écoles: 30 ECTS
      Universités référentes*
  • Master de spécialisation en formation d’enseignants (60 ECTS)

    • Universités: min 30 ECTS
    • Hautes Écoles: max 30 ECTS
      (Formation pour les formateurs d’enseignants en Haute École ou en Institut de Promotion sociale)
      Universités référentes*
* Les École supérieure des Arts peuvent également être référentes ou partenaires en sections 3, 4 et 5, pour les disciplines artistiques. La répartition des crédits peut alors différer.

Les partenaires de l'ULB en codiplômation
 

Les partenaires en codiplômation de la FIE


Quels sont les partenaires de l’ULB pour l’organisation de la nouvelle formation initiale des enseignants ?

FAC

Quels programmes de formation des enseignants sont organisés à l’Université ?

Tous les nouveaux programmes de formation des enseignants sont organisés en codiplômation entre au moins deux types d’établissements supérieurs : Universités, Hautes Écoles, Écoles supérieures des Arts.

Cela veut dire qu’au moins deux types d’établissements interviennent dans les programmes, et sanctionnent le diplôme.

Cependant, chaque programme est porté majoritairement par un établissement référent.

L’Université est référente pour les programmes de sections 4 et 5 (pour enseigner dans le secondaire supérieur), pour le Master en sciences de l’éducation, et pour tous les Masters de spécialisation.

Plus d’information sur la codiplômation
Vers les programmes actuels, non réformés

Quels nouveaux cursus FIE sont organisés par l’ULB, et sur quels arrondissements?

Bruxelles-Brabant


En tant que référent, sur Bruxelles:

  • Masters en enseignement section 4
  • Masters en enseignement section 5
  • Master de spécialisation en enseignement
  • Master en Sciences de l’éducation (non modifié par la réforme)
  • Master de spécialisation en formation d’enseignants
  • Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur (non modifié par la réforme)

En tant que partenaire:

  • Section 1 sur Bruxelles
  • Section 2 sur Bruxelles, Nivelles et Jodoigne
  • Section 3 sur Bruxelles et Nivelles
  • Sections 4 et 5 artistiques sur Bruxelles

Hainaut
 

En tant que partenaire:
  • Section 2 et 3 sur Marcinelle et Morlanwelz

J’aimerais devenir enseignant.e dans le secondaire supérieur. Dans quelles disciplines puis-je m’inscrire en Master en enseignement section 4 (après un Bachelier disciplinaire) ou section 5 (après un Master disciplinaire) à l’ULB ?

La liste des disciplines dans lesquelles nous pouvons organiser la formation des enseignants du secondaire supérieur est fixée par décret. Voici les disciplines pour lesquelles l'ULB compte ouvrir une filière:
 
  • Grec ancien et latin
  • Langues modernes (deux parmi celles enseignées en secondaire supérieur)
  • Français
  • Mathématiques
  • Biologie
  • Chimie
  • Physique
  • Géographie
  • Histoire
  • Sciences économiques
  • Sciences sociales
  • Philosophie et citoyenneté
  • Morale
  • Éducation physique
  • Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
  • Sciences psychologiques et de l'éducation

J’aimerais devenir enseignant.e dans le secondaire supérieur. Pourquoi m’inscrire à l’ULB plutôt qu’ailleurs?

L'ULB vous accompagne dans votre projet de carrière dans l'enseignement. 

Nos atouts

Je suis enseignant.e en maternelle, primaire ou secondaire inférieur. Quelles ont mes options pour obtenir le barème 501?

  • Le Master en enseignement des sections 1-2-3 (60 ECTS) ouvrira dès 2023, et permettra aux enseignants en fonction de parfaire leur formation et d’accéder à la nouvelle offre de Masters de spécialisation. Le diplôme de Master de spécialisation en enseignement devrait être lié au barême 501, mais ne sera pas organisé avant 2031.

  • Comme c’est le cas actuellement, le Master en Sciences de l’éducation (120 ECTS) est accessible aux enseignants diplômés en Haute École (moyennant une année préparatoire), et donne accès au barème 501.

Les objectifs de formation du Master en Sciences de l’éducation et des Masters de spécialisation en enseignement sont différents, ce qui devrait guider les candidats dans leurs choix.

Je suis enseignant.e en département pédagogique en Haute École et dois encore passer mon CAPAES. Est-ce bien le CAPAES qu’il me faut, ou le nouveau Master de spécialisation en formation d’enseignants?

  • Avec la réforme FIE, un Master de spécialisation en formation d’enseignants sera requis pour enseigner, en Haute École ou en Institut de Promotion sociale, à de futurs enseignants (axes pédagogie et didactique, discipline, pratique, recherche en enseignement).

  • Ce nouveau Master de spécialisation en formation d’enseignants ouvre à la rentrée 2023. 

  • À partir de la rentrée 2023, le CAPAES continue d’exister, et permet toujours d’enseigner en Haute École et en Institut de Promotion sociale, mais pas en département pédagogique, pour les axes visés. 
     
  • Les détenteurs d’un CAPAES ou ceux ayant entamé leur formation avant l’entrée en vigueur de la réforme, ne sont pas tenus de suivre le Master de spécialisation en formation d’enseignants.


Plus d'informations

J'aimerais devenir enseignant.e. Quelles options s'offrent à moi?

Pour des informations sur les parcours de formation et carrières dans l'enseignement, les titres, les fonctions et les démarches, visitez notre section "Devenir enseignant.e". Les pages seront actualisées au fur et à mesure que la réforme est mise en œuvre. 






 
Mis à jour le 5 avril 2024