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Enseignement et didactique - Accueil

Portail dédié à la formation des enseignant·e·s, acteurs et actrices de l'éducation

La formation des enseignant.e.s à l'ULB

Plus que jamais, l'enseignement est appelé à jouer un rôle essentiel dans le monde de demain. L’école peut constituer l’un des outils principaux d’émancipation et de réduction des inégalités sociales : la formation des futurs enseignants et enseignantes est un enjeu fondamental.

Annemie Schaus, Rectrice

21
Agrégations de l'enseignement secondaire supérieur
15
Masters à finalité didactique
2
programmes dédiés à la pédagogie de l'enseignement supérieur
1
formation transversale: le Master en sciences de l'éducation
+40
formations continues annuelles pour les personnels d'éducation
12
établissements d'enseignement supérieur partenaires en formation des enseignant.e.s

Les Masters à finalité didactique : des atouts pour votre future carrière professionnelle !

May 13, 2022

Doit-on posséder des qualités, des compétences ou des connaissances particulières pour devenir enseignant.e ? Comment l’ULB nous y prépare-t-elle, surtout dans le contexte actuel ? Qu'en est-il de la pénurie d'enseignants dont on entend parfois parler ? Des procédures de recrutement spécifiques sont-elles d’application selon les réseaux ? Puis-je avoir une expérience avec des élèves en dehors de l’espace classe pour m’essayer autrement au métier d’enseignant ? Et au fait : qu’est-ce que la didactique ? Quelles sont les spécificités d’un master à finalité didactique par rapport aux autres finalités ? Si je choisis une filière didactique, serai-je obligé.e d’enseigner ? ...

Vers une école en mouvement

May 4, 2022

Cet événement est organisé par le Consortium « Activités Physiques, Bien-être et Santé » (CAPBES) dans le cadre de la mise en place du Pacte pour un Enseignement d’Excellence

Rencontres avec les directions de l'enseignement obligatoire

December 2, 2020

Dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants, la Haute École Bruxelles-Brabant, la Haute École Francisco Ferrer, la Haute École Lucia de Brouckère et l’Université Libre de Bruxelles ont décidé d’unir leurs forces et de repenser, ensemble, les contenus, formats et méthodes d’enseignement, sur la base des dispositions exposées dans le décret, des innovations pédagogiques et des apports de la recherche.