1. Qu'est-ce que la FIE ? 

La Formation Initiale des Enseignants (FIE) est le dispositif qui prépare au métier d’enseignant. 

 
  • À l’ULB (en collaboration avec les Hautes Ecoles et les Ecoles Supérieures des Arts), nous organisons les formations préparant à l’enseignement secondaire supérieur — Sections 4 et 5.  

  • Dans les Hautes Ecoles partenaires (en collaboration avec l’ULB), ils organisent les formations préparant à l’enseignement maternel, primaire et secondaire inférieur — Sections 1, 2 et 3.  

Les formations combinent des cours théoriques (pédagogie, didactique disciplinaire, psychologie de l’apprentissage...) et une formation pratique en milieu scolaire via des stages. 

2. À qui s'adresse la FIE ? 

La FIE s’adresse à toute personne souhaitant devenir enseignant ou se réorienter vers les métiers de l’enseignement : 
 

  • aux étudiants en dernière année de secondaire supérieur (Sections 1, 2 et 3),  
  • aux étudiants inscrits en bachelier disciplinaire à l’ULB souhaitant enseigner leur matière (Section 4),
  • aux étudiants inscrits en master disciplinaire à l’ULB souhaitant enseigner leur matière (Section 5),  
  • aux personnes en reconversion professionnelle.  

3. Quelle est la différence entre la FIE et l'ancienne AESS ?

Le master en section 5 (FIE) remplace l’AESS (Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur) depuis la rentrée académique de 25-26.

Elle s’inscrit dans la réforme de la formation des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles et propose un parcours intégré, plus structuré et professionnalisant, organisé en co-diplômation entre universités et hautes écoles. 

Cette formation anciennement organisée en 30 crédits se réalise aujourd'hui en 60 crédits. Les cours sont toujours dispensés en horaire aménagés.

4. Qu'est-ce que la codiplômation et comment s'organise-t-elle ?

Tous les nouveaux programmes de formation des enseignants sont organisés en codiplômation entre au moins deux types d’établissements supérieurs : Universités, Hautes Écoles, Écoles supérieures des Arts.

Cela veut dire qu’au moins deux types d’établissements interviennent dans les programmes, et sanctionnent le diplôme.

Cependant, chaque programme est porté par un établissement référent où l'inscription de l'étudiant se fait.

L’Université et les Ecoles Supérieures des arts sont référentes pour les programmes de sections 4 et 5 (pour enseigner dans le secondaire supérieur).
Les Hautes Ecoles sont référentes pour les programmes des sections 1, 2 et 3 (pour enseigner dans le maternelle, le primaire et le secondaire inférieur).

Bruxelles-Brabant

L'ULB, en tant que référent sur Bruxelles : 

  • Masters en enseignement section 4
  • Masters en enseignement section 5 
  • Master de Spécialisation en Formation d’Enseignants 
 

L'ULB, en tant que partenaire : 

  • Section 1 sur Bruxelles 
  • Section 2 sur Bruxelles, Nivelles et Jodoigne 
  • Section 3 sur Bruxelles et Nivelles
  • Sections 4 et 5 artistiques sur Bruxelles 

Hainaut

  • Sections 2 et 3 sur Marcinelle et Morlanwelz

5. Dans quelles disciplines est-il possible de réaliser un master en enseignement section 4 (après un Bachelier disciplinaire) & section 5 (après un Master disciplinaire) à l'ULB ?

La liste des disciplines dans lesquelles nous pouvons organiser la formation des enseignants du secondaire supérieur est fixée par décret.

 

Voici les disciplines que l'ULB propose :

 

Section 4 :

  • Grec ancien et latin
  • Langues modernes (deux parmi celles enseignées en secondaire supérieur) 
  • Français 
  • Français langue étrangère (FLE) 
  • Mathématiques 
  • Biologie 
  • Chimie 
  • Physique 
  • Géographie 
  • Histoire 
  • Sciences économiques 
  • Philosophie et citoyenneté 
  • Éducation physique 

Section 5

  • Grec ancien et latin
  • ​​​​Langues modernes (deux parmi celle enseignées en secondaire supérieur)
  • Français
  • Français langue étrangère (FLE)
  • Mathématiques
  • Biologie
  • Chimie
  • Physique
  • Géographie
  • Sciences biomédicales
  • Sciences pharmaceutiques
  • Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Sciences sociales
  • Histoire
  • Histoire de l'art et archéologie
  • Philosophie et citoyenneté
  • Morale
  • Musicologie
  • Sciences économiques
  • Education physique

6. Comment s'inscrire dans un programme de FIE (Sections 1 à 5) ?

Les modalités d’inscription dépendent de la section : 

     

Les inscriptions sont ouvertes dès la fin du mois de juin jusqu'au 30 septembre. 

7. Où se donnent les cours de FIE ?

Les modalités pratiques sont différentes en fonction des sections : 

 
  • Sections 1, 2 et 3 : les cours des les Hautes Ecoles sont donnés sur leurs campus respectifs. Quant à eux, les cours de l'ULB sont donnés sur le campus du Solbosch pour les étudiants venant d'un campus bruxellois. Au contraire, pour les étudiants de Nivelles et Jodoigne, les cours de l'ULB se donnent directement sur place.  
 
  • Sections 4 et 5 : tous les cours (ULB et Hautes Ecoles) se donnent sur les campus de l'ULB en fonction des Facultés (à l'exception de quelques cours spécifiques).

8. Y a-t-il une séance d'accueil pour les nouveaux inscrits ? 

  • Pour les sections 1, 2 et 3 des séances d’accueil sont organisées par les Hautes Ecoles. Veuillez consulter le site de votre Haute Ecole référente pour toute information complémentaire. 
 
  • Pour les sections 4 et 5 à l’ULB, nous organisons chaque année la JANE. Plus spécifiquement, n'hésitez pas à consulter le site de la faculté référente pour tout autre renseignement.

9. Je suis enseignant.e en département pédagogique en Haute École et dois encore passer mon CAPAES. Est-ce bien le CAPAES qu’il me faut, ou le nouveau Master de spécialisation en formation d’enseignants ?

  • Avec la réforme FIE, un Master de spécialisation en formation d’enseignants est requis pour enseigner en Haute École ou en Institut de Promotion sociale, à de futurs enseignants (axes pédagogique et didactique, discipline, pratique, recherche en enseignement).
 
  • Ce nouveau Master de spécialisation en formation d’enseignants est organisé en codiplômation entre l'ULB et les Hautes Ecoles partenaires.
 
  • À partir de la rentrée 2023, le CAPAES continue d’exister, et permet toujours d’enseigner en Haute École et en Institut de Promotion sociale, mais pas en département pédagogique, pour les axes visés. 
 
  • Les détenteurs d’un CAPAES ou ceux ayant entamé leur formation avant l’entrée en vigueur de la réforme, ne sont pas tenus de suivre le Master de spécialisation en formation d’enseignants.

Plus d'informations

10. Puis-je m’inscrire dans un master en enseignement à l’ULB si mes diplômes viennent de l’étranger ?

Tout diplôme obtenu hors Fédération Wallonie-Bruxelles nécessite une demande d’équivalence auprès de la FWB avant l’inscription. 
Pour plus d'informations, veuillez contacter le service inscription : Équivalence des diplômes étrangers

11. Comment consulter un horaire de cours sans être inscrit ?  

Vous pouvez consulter les horaires via l’interface publique : https://www.ulb.be/fr/horaires 

Procédure : 

  • sélectionner « Je n’ai pas encore d’ULBID »  
  • choisir « Horaire par niveau » 
  • rechercher le programme (ex. : master en enseignement section 5 biologie)
  • sélectionner la faculté et le niveau correspondant   
  • cliquer sur « Afficher emploi du temps » 

Les horaires peuvent évoluer, mais varient généralement peu d’une année à l’autre. 

12. Les programmes en FIE sont-ils compatibles avec un emploi ou un job étudiant ?

De manière générale, la formation demande un investissement important, en particulier durant les périodes de stage. 
Il est possible de combiner études et activité professionnelle, mais une bonne organisation personnelle est fortement recommandée. 

Spécifiquement pour les formations en section 5, il est prévu que les étudiants puissent travailler en même temps. Les cours sont en effet organisés en horaires "aménagés" : en semaine à partir de 16h, le mercredi après-midi et le samedi matin.

13. À qui m’adresser en cas de question ?

Selon votre demande : 

  • Questions administratives : le pôle éducation (pole.education@ulb.be) pour des questions générales et votre secrétariat facultaire pour des questions spécifiques à votre filière.
  • Questions académiques : le responsable FIE de votre discipline ou vos enseignants directement.





 
Mis à jour le 14 avril 2026