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Nouvelles étapes dans la formation initiale des enseignants : les sections 4 et 5 démarrent
    Publié le 11 septembre 2025
        – Mis à jour le 25 septembre 2025
	
   
    Après le déploiement des programmes pour les sections 1, 2 et 3, c’est désormais au tour des sections 4 et 5 d’entrer en scène. Ce lancement marque une avancée importante dans notre collaboration en codiplomation, qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants.
        Cette nouvelle étape confirme la volonté commune des établissements partenaires de bâtir une formation plus cohérente, mieux articulée et pleinement adaptée aux besoins du terrain scolaire.
Les enseignants des hautes écoles ont été accueillis à l’Université libre de Bruxelles. Ici, le libre-examen, l’inclusion et l’engagement ne sont pas que des mots : ils se traduisent chaque jour dans la vie académique. Ces valeurs sont au cœur de la réforme et guident l’ensemble des collaborations mises en place.
L’événement a aussi été l’occasion de saluer le travail des enseignants de l’ULB. Ils ont consacré temps, énergie et expertise à la création des nouveaux programmes. Leur engagement illustre une volonté collective : construire une formation ambitieuse, innovante et tournée vers les défis de l’enseignement actuel.
Ce faut également l'occasion de remercier l’équipe administrative du Pôle Éducation pour son travail quotidien de coordination, qui n’est pas toujours simple. Son rôle, souvent discret mais essentiel, assure la fluidité du déploiement et le bon fonctionnement de cette réforme d’ampleur.
Ce partenariat entre institutions est une opportunité précieuse : celle de créer du lien, de croiser les regards, de mutualiser les forces en matière d’enseignement et de recherche. Ensemble, nous visons à améliorer la qualité de la formation de nos étudiants, en nous appuyant sur la richesse et la complémentarité de nos approches.
À travers cette collaboration, nous posons les bases d’une véritable communauté éducative, capable de répondre collectivement aux enjeux sociétaux et pédagogiques actuels.
Aujourd’hui, nous dépassons le cadre politique de la réforme. Ce que nous célébrons ici, c’est la rencontre des acteurs réels de la formation : celles et ceux qui, par leur travail quotidien, font évoluer la formation et accompagnent les futurs enseignants.
 
                Les enseignants des hautes écoles ont été accueillis à l’Université libre de Bruxelles. Ici, le libre-examen, l’inclusion et l’engagement ne sont pas que des mots : ils se traduisent chaque jour dans la vie académique. Ces valeurs sont au cœur de la réforme et guident l’ensemble des collaborations mises en place.
L’événement a aussi été l’occasion de saluer le travail des enseignants de l’ULB. Ils ont consacré temps, énergie et expertise à la création des nouveaux programmes. Leur engagement illustre une volonté collective : construire une formation ambitieuse, innovante et tournée vers les défis de l’enseignement actuel.
Ce faut également l'occasion de remercier l’équipe administrative du Pôle Éducation pour son travail quotidien de coordination, qui n’est pas toujours simple. Son rôle, souvent discret mais essentiel, assure la fluidité du déploiement et le bon fonctionnement de cette réforme d’ampleur.
Ce partenariat entre institutions est une opportunité précieuse : celle de créer du lien, de croiser les regards, de mutualiser les forces en matière d’enseignement et de recherche. Ensemble, nous visons à améliorer la qualité de la formation de nos étudiants, en nous appuyant sur la richesse et la complémentarité de nos approches.
À travers cette collaboration, nous posons les bases d’une véritable communauté éducative, capable de répondre collectivement aux enjeux sociétaux et pédagogiques actuels.
Aujourd’hui, nous dépassons le cadre politique de la réforme. Ce que nous célébrons ici, c’est la rencontre des acteurs réels de la formation : celles et ceux qui, par leur travail quotidien, font évoluer la formation et accompagnent les futurs enseignants.