Sana Ouadi, professeure de chimie et de sciences dans le secondaire supérieur

Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 5 avril 2024

Master en sciences chimiques à finalité didactique

Pourquoi avoir décidé d'entamer une formation pédagogique ?

J'ai commencé mes études de chimie par pure curiosité. J’aimais apprendre les lois du monde qui nous entoure et comprendre comment s’opère la transition de l’infiniment petit à la réalité que nous pouvons observer au quotidien et dont nous faisons partie. Mais à ce moment, je n’étais pas encore tout à fait sûre de mon choix de carrière. C'est au cours de ma deuxième année de BA, durant laquelle j'ai commencé à participer aux activités de diffusion des sciences à l’Expérimentarium de Chimie, que j'ai appris à transmettre et à aimer transmettre.

Les facteurs qui m’ont poussée à continuer sur cette voie sont multiples mais si je devais en choisir un, je dirais que ce sont mes professeurs qui, de par leurs exemples et la passion dont ils faisaient preuve lors des cours, m’ont encouragée dans mon choix de carrière professionnelle.

Pour vous, c'est quoi « être enseignant·e » ?

C'est transmettre des connaissances mais aussi l'amour de la matière qu'on enseigne. Ouvrir les yeux des jeunes sur les réalités qui les entourent et les rendre curieux d’apprendre.

Pourquoi avoir choisi l'ULB ?

J’ai choisi les formations proposées par l'ULB car elles sont toujours pertinentes et en lien avec les difficultés rencontrées en classe.
De plus, je suis toujours heureuse de pouvoir retourner à l’ULB où j’ai pu m’épanouir tant au niveau professionnel que personnel. En effet, je suis particulièrement attachée à l’environnement de la Faculté des Sciences et à son personnel enseignant qui m’ont fourni un cadre de référence durant les périodes difficiles de ma vie et qui m’ont encouragé à continuer sur cette voie

Quels conseils donneriez-vous à un·e étudiant·e intéressé·e par l'enseignement ?

Foncez ! Si vous aimez transmettre et apprendre continuellement c'est le métier qu'il vous faut.
Soyez bienveillant.e envers vous et envers vos élèves.
Adaptez-vous au public que vous aurez et n’essayez pas de tout contrôler.
C'est un métier où vous ne vous ennuierez jamais parce que vous serez en contact avec des jeunes qui sont authentiques, sensibles et avec lesquels vous pourrez construire !